Le site du JÉEN - Journal de Nationales jeunes

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Le JÉEN

Club d'Échecs
Club Formateur
Centre de Formation Régional

jeen03

N1 jeunes : Bravo Nomad, et surtout, bravo JÉEN !



19-20 janvier 2019

Nous savions depuis le début de la saison que le match contre Nomad du 19 janvier serait la finale de ce "groupe de la mort" de N1. Sur le papier, nos sympathiques adversaires partaient légèrement favoris mais nous étions surmotivés et forts de l'expérience de la finale perdue à Lyon l'an dernier.
Le match fut bien mieux disputé que celui de l'an dernier, montrant les progrès effectués tant du point de vue purement échiquéen que mental. Hélas l'armada adverse était trop forte et nous nous sommes inclinés par la petite marge de 6 à 8.
On notera le bel exploit de Paul qui a scoré 2/2, battant notamment son aîné, le champion de France petits poussins 2018 !

Le lendemain avait lieu "un match de consolation" contre la deuxième équipe de Nomad, chez eux. Dans la même salle, nos vainqueurs de la veille affrontaient Lutèce. La moyenne elo des joueurs présents faisait plus penser à une phase de top jeunes qu'à une journée de N1. Et l'on se demande encore par quel malheureux "hasard", les trois meilleures équipes de N1 ont bien pu se retrouver dans le même groupe, en condamnant 2 à y rester.
Notre équipe a quelque peu lavé l'affront subi la veille en l'emportant 10 à 2.

Bravo à Nomad pour la montée en top jeunes, leur équipe jouera la première place dès l'année prochaine !
Et surtout, bravo à notre belle équipe du JÉEN pour les progrès réalisés en un an.
On sera encore plus forts l'an prochain !
Joachim Iglesias.

N1 jeunes : Un week-end (presque) parfait.



8-9 décembre 2018

Nous sommes partis vers Bordeaux à 11 en ce samedi de manifestations : nos 8 talents que sont Carlos, Nathan, Kostya, Younes, Bayar, Ariuna, Paul et Gabriel ainsi que 3 accompagnateurs, Jimy, Ider et Joachim.
Après quelques légères péripéties dues aux circonstances exceptionnelles, qui aident à renforcer toujours plus la cohésion du groupe, nous avons retrouvé dans la belle salle de l'Agja nos adversaires de Pau et Bordeaux ainsi que nos voisins de Lutèce.
Sur le plan sportif, les résultats parlent d'eux-mêmes et se passent de commentaires : 16-0 le samedi contre les Palois. 15-1 "seulement" le dimanche contre les Bordelais.

Le prochain match contre Nomad II sera de la plus haute importance pour la montée.

Merci à tous les jeunes ainsi qu'à Marc et bien sûr aux parents pour avoir fait de ce week-end une réussite.
Joachim Iglesias.

Excellent premier week-end de Nationales jeunes.



25 novembre 2018

Le premier match de la saison était celui de N1 dans les locaux du sympathique club de Gif-sur-Yvette. Favorite sur le papier, notre équipe l'emporta sans coup férir 13 à 0. Le clou du spectacle fut la première partie lente de notre espoir Gabriel contre un enfant de 3 ans son aîné : victoire dans une finale de fous de couleurs opposées avec un enfermement du roi adverse digne d'un grand joueur positionnel.

Je me rendis le soir dans les locaux d'Eurosport pour enregistrer ce résumé de la 11ème partie du match Carlsen Caruana

Le lendemain à l'aube partit un convoi de 3 voitures pour emmener nos joueurs de N2 jusqu'à Lille. A 10h nos jeunes débutaient leurs parties contre Isbergues tandis que les parents, accompagnateurs et conducteurs, s'octroyaient une sympathique et bien méritée visite du centre ville. Nos jeunes guerriers remportèrent le match sur le fil 8 à 6 et furent récompensés par des délicieuses pâtisseries achetées par les parents dans une prestigieuse enseigne lilloise.
La deuxième ronde contre le LUC débuta à 14h et s'acheva par un match nul 6 partout.

Un grand bravo aux joueurs et un énorme merci aux parents qui nous ont accompagné durant ce week-end, éprouvant mais plaisant et satisfaisant.
Joachim Iglesias.



Valid XHTML 1.0 Transitional