Actualités du JÉEN - archives saison 2005-2006

18/06/06 - L'Open Jeunes du JÉEN
Résultats

06/06/06 - Open du Parc prix de beauté AGF

101 joueurs étaient présents pour la reprise de l'Open du parc, après son interruption de l'an dernier. Les AGF, étaient partenaires du tournoi pour un sponsoring assez original : le prix de beauté. Vous trouverez donc la partie primée, sélectionnée par un Jury présidé par la N°1 française, Marie SEBAG, venue encourager l'un de ses jeunes élèves participant au tournoi. Najib DRAOUI (5.5 points), devant Kamran SHIRAZI, Nicolas BRUNNER et Luc BERGEZ (5 points).
Le classement final de l'OPEN DU PARC

Voir les photos

09/04/06 - Championnat de France féminin
Les féminines du JÉEN terminent 1ères de leur groupe au Championnat de France féminin par équipe devant Clichy, champion en titre. Elles joueront les phases finales le week-end du 24 juin contre Vandoeuvre. Lire le billet de Jorge Cantero.


19/03/06 - Nationale 5 jeunes par Jorge CANTERO

Tout d'abord bravo au Nao Chess Club qui remporte cette compétition et accède à la Nationale 4. Bravo également à Lutèce Echecs qui, en terminant très fort (nulle contre le Nao et gain contre nous) a prouvé qu'il était le deuxième meilleur club de Paris en termes de performance (selon moi). Mais c'est quand même le JÉEN qui termine deuxième de cette compétition, je félicite donc nos minimes : Tania KEFS, Stéphane KEFS, Alexandre TUTON, notre benjamin : Alexandre DEKENS, nos pupilles : Margot RICART, Mickaël SCHWARTZ, Bryan KNAFO, ainsi que nos poussins : Clément MARTIN, Martin AMZALLAG, Pierre MICHELET, Ugo FERAL-BITON... Tania KEFS qui s'est qualifiée brillamment pour les championnats de France ainsi qu'Alexandre TUTON, Alexandre DEKENS, Pierre MICHELET et Ugo FERAL-BITON rejoignent les héros de l'équipe critérium petits pions : Alban TAILLANDIER, Aymeric SAUBOT, Maxime MASURIER pour savoir en fin de saison qui sera élu par les professeurs du JÉEN le meilleur jeune de l'année.

12/03/06 - Critérium petits pions

Nous connaissons les exploits de nos joueurs de la Nationale 5 jeunes (épreuve phare chez les jeunes) mais nous n'avons jamais parlé de l'équipe de critérium petits pions coatchée avec brio par Emmanuelle RUIZ et dont le meneur (1er échiquier) Alban TAILLANDIER réalise exploit sur exploit, ce qui lui permettra peut-être d'être élu le jeune de l'année en fin de saison avec une belle coupe gravée à gagner... En tant que sélectionneur de la NV jeunes, et donc en tant que connaisseur, je suis en admiration devant le parcours réalisé par l'équipe de critérium petits pion qui a écarté de son chemin des équipes de grandes renommées comme : POUCHET ou BON CONSEIL et qui vient de se qualifier pour l'étape suivante en se permettant d'avoir joué avec un forfait dans l'équipe !

10/03/06 - Blitz au JÉEN
Voir les photos

05/03/06 - Week-end noir pour les jeunes du JÉEN
Après avoir perdu la finale académique, c'est la Nationale 5 jeunes qui perd contre Lutèce 3 mais nous conservons notre deuxième place derrière le Nao Chess Club que de toute façon nous ne pouvions dépasser.
Comme d'habitude Alexandre DEKENS assure, comme d'habitude Bryan KNAFO ne respecte pas les principes fondamentaux de l'ouverture et perd (navrant pour un classé à 1520), comme d'habitude Margot RICART est nettement mieux mais perd (frustrant). Clément MARTIN qui fait son retour dans l'équipe après avoir joué la première ronde marque un point sur deux (contrat rempli pour ce poussin première année).
Mais je laisse le meilleur pour la fin : Ugo FERAL-BITON (certainement notre meilleur poussin avec Alexandre LEVY et Pierre MICHELET) entame sa partie avec le roi en d1, puis fait le petit roque à gauche et gagne la partie. Voici la deuxième partie avec les noirs pour Ugo : e4 e5 Cf3 Cc6 Cc3 Fc5 Ff1 (diagonale blanche) mange Fc5 (diagonale noire) et 1-0 vingt coups plus tard pour son adversaire ! Bien entendu Ugo tout comme Margot gardent toute la confiance du sélectionneur.

04/03/06 - L'école POUCHET trop forte !
Cette école d'Echecs dirigée avec maestria par la maman de Marie SEBAG ne nous a laissé aucune chance. Saluons tout de même les performances de Nicolas GEORGIN (2,5 sur 3), Christophe WEISS (2 sur 3), et encore et toujours Emile et Noé GAILLARD (petits poussins !) qui ont réalisé un parcours sans faute.
Nous souhaitons à Marie SEBAG de faire aussi bien que sa maman lors des championnats du monde de la semaine prochaine où elle aura toutes les chances de terminer première chez les jeunes.

01/03/06 - Tournoi du R2C2 du 26 février
(130 participants)
Il eut beaucoup d'exploits, et il faut féliciter les animateurs et professeurs du JÉEN (Emmanuelle, Pierre, Jorge etc...) qui ont fait du très bon travail. Alexandre DEKENS termine 14ème et premier des trente inscrits du JÉEN, Solène BOUDOT gagne comme d'habitude la coupe de la meilleure féminine, Alexandre LEVY remporte celle du meilleur poussin et Chiara REGNIEZ gagne également une coupe chez les poussines. Il y a eu de grosses performances par rapport aux Elos de départ, notamment pour Jean-Christophe BOULON + 225, pour Romain DASILVA + 236, pour Emile GAILLARD + 247, pour Adrien BUCHETON + 248 mais la palme d'or revient à Noé GAILLARD + 300 ! Et la relève est déjà là car Ron ATTIA et Hugo BARBOSA qui ne sont que petits poussins première année ont réalisé des perfs respectivement de 1105 et 1050 elo ! Ajoutons que Jorge organisera bénévolement des compétitions comptant pour le classement national (Elo) pour les enfants dont les parents ne peuvent rester sur place lors des évènement se déroulant en dehors de leur quartier ; un projet est en cours.

05/02/06 - Nationales
. Nationale 3 :
Gain de l'équipe du JEEN contre Asnières 6 à 2 Asnières était 4ème avant cette ronde et passe 7ème. Le JÉEN reste 1er de la poule, seul en tête avec maintenant 3 points d'avance sur le 2ème... A 3 rondes de la fin, le JEEN commence à y croire, mais attention, il reste 3 matches très serrés (contre les 3èmes, 5èmes et 8ème de la poule, respectivement Malakoff, Vincennes et Bourg la Reine)... L'équipe n'a jamais été aussi motivée, combative et soudée (une seule nulle encore le week-end dernier, perf de Fabien Maillot 2025 qui accroche un 2157 !!) . Nationale 5b, le JÉEN perd 4-2 contre Mennecy (dont un forfait). Victoire sur le fil de Richard Grimal, à 1 mn 50 du contrôle de temps !
. Nationale 5a, JÉEN-Franconville : 3-3, avec 3 perfs individuelles.

Richard et Renzo
Richard et Renzo

Antoine
Antoine

. Nationale 4, gain par 5-2 contre le Perchay.
A noter la très bonne performance de Thomas Haas (au 5ème échiquier) et de Stéphane Lagaude qui, après 6h de jeu, réussit à tirer le nul alors que Benoît Brieussel gagnait dans le même temps...

29/01/06 - Nationale V jeunes
Victoire 9 à 0 du JÉEN contre POUCHET (meilleur club parisien chez les scolaires en 2005, nous les rencontrerons d'ailleurs le 4 mars prochain lors de la finale académique). Ce fut une simple formalité pour Stéphane KEFS (1745) au premier échiquier. Au deuxième échiquier Alexandre DEKENS (1330) récidive un exploit en annulant contre RACHID Danial (1500) meilleur joueur de POUCHET. A l'analyse, il s'avèrera que Rachid Danial avait, semble-t-il, des chances de gain sur la position finale. Au troisième échiquier Michaël SCHWARTZ (l'un des meilleurs pupilles du club) gagne bien qu'il n'assiste plus aux cours dispensés au JEEN, ce qui est dommage car sans les conseils d'un professeur, je doute qu'il progresse comme les autres et qu'il soit sélectionné l'année prochaine. Si son adversaire connaissait "ou s'était rappelé" de la prise en passant, le résultat aurait pu être inversé ! Margot RICART (1280), notre meilleure pupillette, réussit l'exploit au quatrième échiquier (bien aidée par son adversaire) : elle bat le récent vainqueur des championnats scolaires de Paris avec une performance à 1702 ! Au cinquième échiquier Pierre MICHELET fait son retour dans l'équipe et reprend ses bonnes habitudes en gagnant ! Au sixième échiquier Ugo FERAL-BITON, que je considère désormais comme notre meilleur poussin, confirme tout le bien que j'ai déjà dit de lui en gagnant également.

28/01/06 - Championnats scolaires : qualification pour la finale académique
Nous devons cette qualification aux pupilles : Christophe WEISS, Marie LAFERRIERE, Nicolas GEORGIN, Claire LIPOVSKY, au poussin Julien AZANCOT, aux petits poussins (!) Emile GAILLARD et Noé ainsi qu'aux mini petits poussins (!!) Lucas DAVARI et Hugo BARBOSA.
Pour la finale, les huit meilleurs élèves de l'école du Parc des Princes seront sélectionnés avec de bonnes chances de gagner !

15/01/06 - Nationales
Nationale 5 : défaite 1.5-3 contre Gif-sur -Yvette, dont un match perdu pour cause de sonerie intempestive de téléphone portable...
Nationale 4 : le JÉEN l'emporte 4-2 contre le club 608.
Nationale 3 : pas une nulle dans la rencontre entre le JÉEN et l'Echiquier latin. Belle victoire 6-3 pour le JÉEN !

13/01/06 - Super tournoi de blitz

Jorge CANTERO remporte le super tournoi de blitz de vendredi soir, il réussit même à battre sa "bête noire" en la personne de Stéphanie CHAUVIN, peut-être que c'est parce que c'est la première fois en quatre ans qu'elle n'est plus son capitaine d'équipe ;o)
1 Jorge Cantero, 2-3 Stéphanie Chauvin, Johannes Bertram, 4 Richard Grimal, 5-6 Paul-Alain Causse, Laurent Selvi.
(14 participants).

10-11/12/05 - Gymnase Olivier de Serres
Qualifications jeunes petit(e)s poussin(e)s et poussin(e)s départementales Paris. Un animateur du JEEN (Jorge CANTERO) était sur place pour analyser les parties et prodiguer des conseils.
Bravo à GAILLARD Noé, NAPHLE Théo, FERAL-BITON Ugo, REGNIER Chiara, SULTAN Aline et Leslie, ils sont tous qualifiés pour la phase régionale des championnats de France. Bravo également à GAILLARD Emile qui rate la qualification de très peu mais dont la qualité de jeu laisse présager un avenir prometteur.

08/01/06 - Nationale V jeunes
Le miracle n'a pas eu lieu, le NAO Chess Club sort vainqueur de notre confrontation mais je suis dans l'ensemble fier de mes joueurs.
Au premier échiquier Tania (1866) jouait KOHI Camilla (1872), avec un pion de moins Tania proposa nulle à son adversaire sans m'avertir, heureusement que cette dernière refusa car dans le cas contraire la rencontre était perdue, à l'avenir je brieferai mes joueurs sur ce genre de détails. O-1 pour KOHI Camilla mais gain de Tania au concours de charme ;o)
Au deuxième échiquier Alexandre DEKENS (1330) qui suit avec assiduité les cours de Pierre du samedi de 16H00 à 18H00 a très vite pris le dessus sur son adversaire classé 1540 ! 0-1 pour Alexandre.
Au troisième échiquier notre meilleure pupillette Margot RICART (1280) jouait contre un joueur mieux classé de 150 points, après avoir très bien joué l'ouverture puis le début de milieu de jeu, elle a néanmoins fini par craquer. 0-1 pour son adversaire.
Au quatrième échiquier notre meilleur pupille Bryan KNAFO n'a pas su retenir la leçon de la précédente rencontre où il n'a pas respecté l'un des principes fondamentaux de l'ouverture, à savoir mettre son roi à l'abri avant d'entreprendre quoi que ce soit ! 1-0 pour son adversaire et grand mécontentement du sélectionneur.
Au cinquième échiquier notre meilleur poussin Pierre MICHELET était malheureusement indisponible pour le match le plus important de l'année, mais le bon côté de cette malchance est que cela m'a permis de sélectionner un joueur que j'avais remarqué lors de la phase départementale des championnats de France jeunes : Ugo FERAL-BITON qui s'avère être une valeur sûre ! Outre le fait qu'il ait gagné une partie sur deux après avoir frôlé le deux sur deux, c'est son sérieux devant l'échiquier qui m'a émerveillé.
Au sixième échiquier Martin AMZALLAG n'a jamais aussi bien joué mais son adversaire était simplement plus fort. Seul reproche, avoir oublié l'ouverture apprise avec les blancs et pourtant réviséé ensemble vendredi soir. 2 sur 2 pour son adversaire.

10/12/05 - Victoire de Johannes Bertram dans la 3e édition du rapide du JÉEN
Le classement après la 3e étape

19/11/05 - Vincent remporte le 2e rapide du JÉEN

07/11/05 - Victoire dans la douleur du JÉEN contre Lutéce 1
En effet, la victoire s'est décidée lors de l'ultime macth où le joueur du JÉEN avait une position perdante (une dame en moins dans une position simplifiée) mais finit par gagner grâce à un miraculeux mat du couloir. Bravo à Stéphane Kefs qui a remplacé avec brio sa soeur Tania au premier échiquier, bravo également à Bryan qui apporte deux points précieux à l'équipe et un bravo spécial à Pierre Michelet qui depuis le début de la compétition fait un parcours sans faute avec quatre victoires en autant de matchs. Margot et Alexandre ont perdu mais ils ont toute la confiance du sélectionneur pour jouer la rencontre certainement décisive quant à la montée en N IV contre le NAO en janvier prochain.

03/11/05 - Evry
Bravo à Tania Kefs qui, en terminant sixième du tournoi jeunes d'Evry, se qualifie (six places qualificatives !) pour les championnats de France jeunes qui auront lieu au mois d'avril prochain. Il y a bien longtemps que le JÉEN n'avait pas été représenté, une chose est sûre, Tania vendra chèrement sa peau comme lors de la 4e ronde du récent tournoi d'Evry où dans une finale de tour avec un pion de moins, elle s'accroche en espérant une nulle miracle et finit par gagner ! Bravo également au Papa qui, lors du tournoi FIDE organisé en parallèle du tournoi jeunes, obtient une performance fide à 2030. En espérant dire bravo à Stéphane Kefs qui jouera au premier échiquier de l'équipe jeunes dimanche prochain contre les premiers de la nationale V jeunes (Lutèce 1).

09/10/05 - Nationale V jeunes
Pour ses premiers pas depuis longtemps en NV jeunes, le JÉEN commence par une belle victoire sur le CHESS XV. Bravo à Tania, Alexandre, Bryan, Margot, Pierre et Clément.

08/10/05 - Rapide du samedi
Après avoir remporté le premier prix de la troisième catégorie au récent tournoi de Sèvres, Jorge CANTERO continue sur sa lancée et gagne in-extrémis la première étape du championnat de parties rapides du JÉEN. Bravo à Vincent pour cette formidable initiative.
Premiers résultats ici.
Prochain tournoi rapide : le 19/11/05

Tournois rapides internes du samedi
1 - Open de 15 ou 20 minutes KO en sept rondes.
2 - Le samedi après-midi de 14h00 à 18h00 au club.
3 - Inscription gratuite.
4 - L'homologation de certains tournois est envisagée.
5 - Tout au long de la saison, pour chaque tournoi rapide, un classement est édité et des points sont attribués pour tous les participants (10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 pour tous les autres). A la fin de la saison, on comptabilise tous les points gagnés et le premier sera déclaré "Champion de rapides du JEEN" et se verra récompensé d'une coupe.
6 - Informations affichées au club et sur le site internet.
>>Lire la suite

© JÉEN 2006