Dernière mise à jour : 28/12/2006

Les statistiques du site du JÉEN avec - (1 / 5)

Vous avez peut-être remarqué depuis quelques temps ce logo rouge sur fond jaune qui fleurit peu à peu au bas des pages de notre site. Depuis environ un an, je fais appel au petit utilitaire dénommé XITI (à ne pas confondre avec une célèbre BD dont le nom semble proche si on n'est pas très attentif) qui permet de collecter un certain nombre de statistiques liées à la fréquentation du site.

"Petit utilitaire" est une façon de parler, car cet outil de mesure d'audience entièrement gratuit fournit des informations étonnantes concernant les connexions qui arrivent sur le site du JÉEN. En contrepartie de sa gratuité, vous l'avez compris, on est tenu de faire apparaître le logo de manière visible sur chacune des pages. Désormais, à chaque création de page ou à chaque mise à jour d'un écran, j'insère ce petit marquage de manière à connaître toujours plus les habitudes des internautes qui nous rendent visite.

Aujourd'hui ce n'est plus un secret pour personne, nous faisons tous l'objet d'une certaine traçabilité sur le Net (si nécessaire, un petit tour sur le site de la CNIL achèvera de vous en convaincre). C'est grâce à celle-ci que XITI recueille à chaque connexion sur notre site (ou bien lors de sa première visite si la personne vient plusieurs fois dans la même journée... comme moi) un grand nombre d'informations la concernant.

A côté du compteur de la page d'accueil qui permettait simplement de se demander : "Visiteurs, combien êtes-vous ?", le marqueur XITI permet de répondre à la question : "Visiteurs, qui êtes-vous ?".

Voici donc les principales informations collectées lors de chaque clic sur http://jeen.online.fr/index.php —notre nouvelle page d'accueil—, ainsi que sur les autres pages du site. Si leur révélation promet de faire à n'en pas douter la fierté des membres de notre club... et probablement l'admiration de nos futurs visiteurs, elles sont surtout très précieuses pour le webmaster moderne. Ou l'inverse. Euh... Enfin bref, les mêmes mais dans un ordre différent.

Le pays d'origine de l'internaute :
De combien de pays dans le monde se connecte-t-on sur le site du JÉEN, et lesquels ?
 

La source :
Comment l'internaute s'est-il retrouvé sur le site du JÉEN : en tapant son URL directement dans la barre d'adresse de son navigateur, par une recherche à l'aide d'un moteur, par des liens sur d'autres site qui renvoient vers le nôtre... ?
 

Le navigateur utilisé :
La connaissance du ou des logiciels les plus répandus pour consulter les pages du club est une information très utile pour la réalisation du site. Et la diversité des navigateurs en service dans le monde s'est avérée surprenante !
 

Le système d'exploitation de l'ordinateur :
Sur un plan plus technique, on peut savoir quel système tourne sur les machines des visiteurs : Windows XP, Mac OS, Linux, etc. Nous découvrirons également quelles sont les différentes "parts de marchés" de chacun d'entre eux.

On peut ainsi connaître la durée de chaque visite, les pages d'entrée, les pages de sortie, les pages vues, les heures locales, la région, la résolution d'écran, le nombre de couleurs, l'acceptation des cookies, etc. Il existe également des versions payantes de XITI qui offrent davantage de fonctionnalités, concernant par exemple l'emailing, la publicité, etc. ; les versions Pro et Expert sont dispensées de l'affichage du logo.

Le premier marquage d'une page remontant au 28/10/2005, j'ai choisi d'analyser la fréquentation des 12 premiers mois complets, c'est-à-dire la période allant de novembre 2005 à octobre 2006. Loin d'être représentative de la totalité du Web, cette étude repose sur un échantillon de quelque 10 460 connexions sur le site du JÉEN, et vous propose un portrait-robot de ses visiteurs.

NUB

A SUIVRE...
Prochain chapître
: "Quels sont les expressions-clés utilisées dans les moteurs de recherche pour arriver sur le site du JÉEN ?"

[Retour]