Dernière mise à jour : 10/01/2007

Les statistiques du site du JÉEN avec - (2 / 5)

 

Le JÉEN grâce à vous

Sur les 10 460 connexions enregistrées sur le site du JÉEN de novembre 2005 à octobre 2006, 570 visites (soit 5,4 %) ont été générées à partir d'une requête sur un moteur de recherche. L'outil XITI Gratuit permet de recueillir les termes de la requête qui a abouti à une connexion sur notre site.

Supposons que vous ayez tapé les mots-clés "principaux objectifs du club" dans la barre de recherche d'un moteur courant, que vous ayez cliqué sur "Suivant" autant de fois que nécessaire (une seulement ;-P) pour voir apparaître le site de votre club bien-aimé dans la liste, en admettant que vous ayez alors suivi le lien proposé, et à condition qu'il s'agisse de votre première visite de la journée à l'adresse du club, alors XITI a enregistré la requête que vous avez formulée.
 

A propos des moteurs de recherches

Les moteurs de recherche sont devenus en quelques années un outil incontournable du Net. Ils font partie intégrante de notre façon de naviguer et on estime qu'ils génèrent 30 % du trafic internet. Selon une étude récente de Médiamétrie(1), le site le plus visité en France en novembre 2006 n'était autre que... Google avec 18 728 000 visiteurs uniques. Durant ce mois, 66 % des internautes français se sont connectés au moins une fois à ce site. On a presque envie d'ajouter "Seulement ?" tellement nous nous servons de cet outil.

Les moteurs utilisés par nos visiteurs

En la matière, les internautes qui nous ont rendu visite n'échappent pas à la règle, et confirment l'hégémonisme des moteurs les plus connus. S'agissant du site du JÉEN (qui n'est en aucun cas représentatif de l'internet dans son ensemble), Google écrase tout le monde, Yahoo et MSN suivent péniblement, Orange s'accroche, et tous les autres font de la figuration...

En fin d'année 2006 certains outils plus exotiques ont pointé le bout de leur nez. 
(total : 570 recherches).

 

Le destin des robots : une vie entière à surfer, sans chips ni Coca

Chacun d'entre nous a essayé au moins une fois de taper son propre nom sur un moteur (et a été surpris de s'y voir... parfois à plusieurs reprises !). Faites également l'expérience de taper une recherche quelconque sur le même moteur à plusieurs jours d'intervalle, vous constaterez que les résultats sont  légèrement différents à chaque fois : c'est dû au PageRank qui change tous les jours. Qu'est-ce que le PageRanK ?

Inlassablement, les centaines de robots des moteurs, les "spiders", les "crawlers", scannent les milliards de pages du Web (en passant de page en page grâce aux liens hypertextes qu'elles comportent) et en analysent le contenu. Vingt-quatre heures sur 24, ces infatigables surfeurs de silicium comptabilisent les mots, décortiquent les pages, analysent leur contenu, dénombrent les sites, parcourent les liens etc. Bref, ils indexent le web en temps réel, c'est-à-dire qu'ils créent une gigantesque base de données dans laquelle ils attribuent une note pour toutes les pages : c'est le PageRank, du nom de Larry Page, un des créateurs de Google et inventeur de cet algorithme. C'est ce score qui conditionne le classement des résultats par rapport à une recherche donnée. Bigre !

► Précisément, j'imagine que si on tape "bigre" dans Google dans quelques semaines (4 en moyenne), on trouvera peut-être le site du JÉEN vers la 50 000e position... Mais ce n'est pas certain : il ne suffit pas qu'un mot soit présent sur une page pour que celle-ci figure dans le résultat de la recherche. D'autres paramètres sont pris en compte, tels que le nombre de liens qui mènent au site, la façon dont le site est écrit, la qualité de la programmation,...

Ainsi, lorsqu'un site n'est référencé absolument nulle part, ou si aucun site au monde ne renvoie vers lui, il est probable qu'il n'apparaisse jamais dans une recherche car il n'aura pas été détecté par les moteurs. A contrario, les pages qui sont mises à jour fréquemment, qui fourmillent d'informations, auquel de nombreuses pages renvoient, dont le contenu est pertinent figurent en meilleure position dans les résultats des recherches.
De nombreux sites expliquent le fonctionnement des moteurs de recherche et des milliers de spécialistes analysent chaque jour leurs comportements, échangent des informations, et discutent de tous ces sujets sur des centaines de forums...

Pour aller plus loin :
http://www.webrankinfo.com/ ,
http://www.pagerank.fr/
http://www.dicodunet.com/definitions/google/pagerank.htm

 

Et le JÉEN dans tout ça ?

La totalité des 570 requêtes n'a pu être exploitée : certaines trop rares, d'autres totalement atypiques, voire étranges ne sont pas reprises dans les tableaux ci-dessous. Par ailleurs, j'ai dû retraiter l'orthographe d'un grand nombre, homogénéiser certaines, choisir entre pluriel et singulier, faire certains regroupements évidents comme par exemple pour "échecs", "echecs" ou "Echecs". Idem pour "échecs Paris" et "Paris échecs",... j'ai considéré en général que l'ordre des mots n'avait pas d'importance.

La recherche la plus souvent demandée.

La recherche la plus souvent demandée —sous-entendu, ayant été suivie d'un clic sur le lien vers l'adresse du JÉEN, précision qui vaut pour toute cette page— est la plus simple possible : c'est un mot, le nom du célèbre club de l'Ouest parisien. Ceci doit nous inciter à rester humbles : cela signifie qu'en réalité, la majorité des gens qui nous cherchent nous connaissent déjà. Soit ils sont trop paresseux pour taper l'adresse complète de notre site, soit ils l'ont oubliée.

Viennent ensuite des requêtes plus élaborées, sur lesquelles le JÉEN est plus ou moins bien positionné. Dans le tableau ci-dessous on devine :

Les 15 requêtes les plus fréquentes
(hors noms propres)

 JÉEN 136 fois
 Club échecs Paris 48 fois
 JÉEN échecs 28 fois
 Echecs 18 fois
 Jeu échecs 12 fois
 Echecs Paris 9 fois
 JÉEN paris 9 fois
 Pellicule video 9 fois
 Dkpod 8 fois
 Photos jeu échecs 7 fois
 Echecs online free 6 fois
 JÉEN club 6 fois
 Ecole Parc des Princes 5 fois
 JÉEN échecs AGF 5 fois
 Jeu échecs online 5 fois

Lorsqu'on descend plus bas dans le tableau, on constate que certains visiteurs se sont clairement égarés sur notre site : c'est un peu ce qui fait le charme du surf, on part quelquefois pour une destination donnée que l'on atteint après avoir un peu divagué.  C'est le cas de cette personne qui a tapé : "free email with fr" (je suppose que cet anglophone a dû cliquer un certain nombre de fois sur suivant avant que ne s'affiche le site du club...) ou de celle qui demandait : "je jeen hi" (? !). Merci à eux d'être venus, nous espérons que leur escale sur le site du JÉEN fut agréable... et bravo aux moteurs qui nous référencent sur des requêtes comme celles-là !
Dernières précisions : Jeen est un prénom Néerlandais et le site "jeen.com" existe.

Les principales requêtes.

Sur les 482 requêtes exploitables, la majorité ne font qu'un mot et génèrent 175 connexions. La longueur la plus fréquente est de 3 mots ('club échecs Paris' est la 2e recherche la plus demandée après 'JÉEN'). Hormis quelques constats de ce type, j'avoue que j'ai du mal à analyser ces données. Je pense qu'à partir d'une certaine longueur, la requête perd de son intérêt et de son efficacité dans la mesure où le moteur va avoir tendance à afficher des résultats qui concernent chaque mot séparément, par exemple : école, jeu, parc, échecs,...

En tout cas, on devine que l'efficacité (en termes de connexions totales) chute au-delà de 3 mots. Il est quasiment miraculeux que certaines expressions de 5 mots aient abouti sur le site du JÉEN ('club echecs 1er arrondissement Paris' par exemple) et il est difficile de dire quel mot a conduit cette personne jusqu'à nous...

Les principales requêtes
(hors noms propres)

Requêtes les plus fréquentes

Recherches différentes

Nombre de connexions générées

Recherches portant sur 1 seul mot : 11 175
 JÉEN : demandé 136 fois
 Echecs : 18
 Dkpod : 8
 Rybka : 4
Recherches portant sur 2 mots : 28 117
 JÉEN échecs : demandé 28 fois
 Jeu échecs : 12
 Echecs Paris : 9
 JÉEN Paris : 9
 Pellicule vidéo : 9
 JÉEN club : 6
 Jeu école : 5
Recherches portant sur 3 mots : 61 157
 Club échecs Paris : demandé 48 fois
 Photos jeu échecs : 7
 Echecs online free : 6
 Ecole (du) Parc (des) Princes :5
 JÉEN échecs AGF : 5
 Jeu échecs online 5
Recherches portant sur 4 mots : 25 29
 Club jeu échecs France : demandé 3 fois
 JÉEN club échecs Paris : 2
5 mots 3 3
6 mots 1 1

Le choix des mots.

En découpant les expressions en mots, en attribuant à chacun son nombre d'occurrences, en additionnant le tout, j'ai obtenu le tableau suivant. Bilan : avec 'échecs' (tout de même), 'JÉEN' (pour ceux qui n'ont pas la force d'écrire http://jeen.online.fr/), 'Paris' et 'club', on retrouve un peu les mots qui forgent notre marque de fabrique, celle qui nous définit comme un grand club parisien.

Au chapitre des surprises, on constate que 'pellicule' est aussi fréquent que 'tournoi' ; peut-être faut-il voir ici la difficulté grandissante à se procurer en ligne des films pour les appareils photo argentiques ? 'Free' bien sûr a toujours une bonne cote, tout comme l'inusable 'vidéo' (et je suis sûr que si je mettais MP3 dans les mots-clés, ça marcherait très bien aussi). Avec 'école', 'parc [des Princes]', 'jeu', on devine par ailleurs le portrait-robot d'un internaute plutôt proche géographiquement, probablement un parent d'élève ou de joueur.

Enfin, il faut préciser que 'Parc' bénéficie d'un traitement de faveur car il est présent dans 'Ecole du Parc des Princes' et dans 'Open du Parc', sans qu'il soit toujours évident de distinguer ce que cherchait exactement l'internaute. Un exemple typique est 'tournoi école Parc juin' : s'agit-il d'un tournoi de jeunes dans l'école du Parc, ou bien cherche-t-on le lieu de l'Open du Parc ? Le mot 'Parc' sans 'Princes' fait pencher pour notre Open de Pentecôte, mais 'école' nous éloigne du 'club', et pourquoi 'tournoi' plutôt que 'Open' ? Ce cas fait partie des dilemmes du webmaster amateur. En plus il y avait bien 2 tournois en juin 2006, et je n'avais plus de joker...

Les 15 mots revenant le plus souvent
(hors noms propres)

 Echecs 239 fois
 JÉEN 194 fois
 Paris 104 fois
 Club 77 fois
 Jeu 63 fois
 online 32 fois
 Ecole 27 fois
 Parc (des) Princes 18 fois
 Free 13 fois
 Vidéo 12 fois
 Open 11 fois
 Partie 11 fois
 Photos 11 fois
 Pellicule 10 fois
 Tournoi 10 fois

Les noms propres.

Pour finir, voici le palmarès des personnes les plus demandées. On y trouve : le double vainqueur de l'Open du Parc, Najib Draoui, d'autres participants aux tournois du JÉEN, Marie Sebag qui avait aidé les organisateurs à choisir le prix de beauté de 2006, différents joueurs et honorables animateurs du club :

Les 15 noms propres les plus demandés (2)

Najib Draoui
(double vainqueur de l'Open du Parc)
14 fois
Philippe Larrat 4 fois
Marie Sebag 4 fois
Inna Aasman 4 fois
Stéphanie Chauvin 3 fois
Mohsine El Farihi 3 fois
Kamran Shirazi 3 fois
Tania Kefs 2 fois
Pascal Blachon 2 fois
Nicolas Umbach 2 fois
Matthieu Logel 2 fois
Laurent Selvi 2 fois
Julietta Aslanian 2 fois
Isabelle Vega-Ritter 2 fois
Azzedine Mehaibia 2 fois

NUB

A SUIVRE...
 

(1) Source : http://www.mediametrie.fr/home_departement.php?rubrique=net

(2) Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant présentes sur le site du JÉEN (voir rubrique "Mentions légales").

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